© 2023 par Institut Bali. Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean

Le Massage des Bébés

 

 

 

Les Bienfaits du massage
 

Pour le bébé, le massage est une prise de conscience de son corps. Le première année de vie est celle où le système nerveux est le plus réceptif. Le massage donne une grande souplesse au corps du bébé et contribue à son équilibre énergétique. Il développe son harmonie sur tous les plans et lui donne confiance en l'aidant à prendre conscience de son corps et de son environnement.

Les stimulations tactiles vont éveiller chez le bébé le sens du toucher et permettre un bon développement des systèmes immunitaire, digestif, respiratoire et calmeront le nourisson.

 

Il est scientifiquement prouvé que les bébés et les enfants qui se font masser sont plus détendus, pleurent moins, dorment mieux et bénéficient de bienfaits sur leur santé.

 

 

 

Les bienfaits sur le système digestif
 

Le système gastro-intertinal des bébés est immature à la naissance. Certains bébés pleurent souvent parce qu'ils sont incommodés par des gaz intestinaux. D'autres ont des coliques. Le nourisson  en général âgé de 1 semaine à 4 mois et par ailleurs en bonne santé, se tortille, replie les jambes et est incosolable (les coliques disparaissent spontanément vers l'âge de 4 à 6 mois).

 

Le massage du ventre détend la région abdominale et permet de libérer les gaz. Ainsi le bébé retrouve son confort et dort mieux. Qu'il ait simplement des gaz ou de véritables coliques, le bébé peut être soulagé par un massage qui stimule son système digestif et l'aide à éliminer un stress accumulé.

 

Pour les nourissons constipés, le massage abdominal stimule le péristaltisme et soulage l'enfant, facilite l'expulsion des flatulences et des matières fécales.

 

Le massage pratiqué avec  une huile végétale associée à des huiles essentielles anti-spasmodique spécialement adapté aux nourissons sera d'une grande efficacité.

 

 

 

Les bienfaits sur le système respiratoire
 

Un massage du thorax pratiqué avec une huile végétale associée  à des huiles essentielles spécialement adapté aux nourissons améliore la respiration, soulage la congestion des poumons ou des bronches en cas de problèmes respiratoires (toux, bronchite).

 

 

 

Les bienfaits sur le système nerveux
 

Le contact et les caresses améliorent le fonctionnement de pratiquement tous les systèmes (respiratoire, circulatoire, digestif, rénal, nerveux et endocrinien).

 

Les massages permettent de diminuer le stress, l'anxiété, la peur. Ils peuvent également diminuer la douleur. Ils détendent et favorisent l'endormissement.

Le stress peut affecter un bébé avant sa naissance car les hormones du stress, présentes dans le sang de la future maman, traversent le placent aet influent directement sur le foetus.

Le massage est un moyen de procurer à nos enfants des expériences agréables et relaxantes.  Le massage aide les bébés à réagir à l'inconnu par la détente. Ils découvrent toutes sortes de sensations, d'impressions, d'odeurs et de sons.

 

Les massage pratiqué avec une huile végétale associé à des huiles essentielles calmantes procurera calme et détente à votre bébé.

 

 

Le Lien d'attachement
 

La théorie de l'attachement est un champ de la psychologie qui traite des relations entre êtres humains. Son principe de base est qu'un jeune enfant a besoin, pour connaître un développement social et émotionnel normal, de développer une relation d'attachement avec au moins une personne qui prend soin de lui de façon cohérente et continue. Cette théorie a été formalisée par le psychiatre et psychanalyste john Bowlby.

 

Les bébés forment un lien d'attachement avec les personnes qui sont le plus souvent avec eux. Cette relation importante conditionnera leur perception du monde et leur place dans le monde. Si, durant les premières années de leur vie, ils n'ont pas l'occasion de former des liens d'attachement étroits et permanents avec des adultes très présents, ils auront plus de mal à avoir confiance en eux, à faire confiance aux autres et à apprendre. Un attachement solide et sécurisant à des adultes aimants aidera l'enfant à s'adapter plus facilement aux circonstances et à surmonter les situations difficiles tout au long de sa vie. Cela l'amènera à concevoir le monde comme un endroit amical et sans danger.

 

Dans le royaume animal comme dans le règne des humains, les liens affectifs tactiles entre la mère et son petit favorisent l'interaction et le développement harmonieux à venir. Le toucher est un puissant élément de création de l'attachement.

 

Outre son importance pour la croissance et le développement, la communication et l'apprentissage, le toucher sert aussi à réconforter, à rassurer et à restaurer l'estime de soi.

Le massage renforce le lien crée dès la naissance. Le bébé massé découvre la merveilleuse sensation de bien-être et de sécurité. Le massage régulier du bébé offre un moment privilégié avec les parents.

 

Initiation au massage Bébé avec les huiles essentielles
 

Je vous propose des cours individuel d'initiation au massage bébé avec les huiles essentielles, d'une durée de environ 1 heure soit à mon cabinet, soit à votre domicile.

 

Prix du cours à mon cabinet : CHF. 50.--

 

Prix du cours à votre domicile : CHF. 65.-

 

Renseignements et inscription au 078 852 10 66